« Allô…Non mais allô quoi? T’es de gauche et t’as du fric?…Un mec de gauche avec du fric, c’est forcément qu’il est un peu de droite non?…Allô…Non, mais allô quoi? « .
Heureusement que le ridicule ne tue plus! Alors comme ça, depuis qu’un ministre a menti sur l’existence d’un compte dans un paradis fiscal – il est intéressant de noter que le mensonge est plus grave que la détention d’un compte en Suisse! – le gouvernement panique, et nous gratifie d’une nouvelle façon de faire, celle de la transparence à tout prix. Ce matin, avec la publication des patrimoines des membres du gouvernement, la presse va passer sa journée à les disséquer, sans compter les excès du net. Et tout ça pour éteindre l’incendie Cahuzac – le feu n’a pas fini de se propager – , se racheter de ne pas avoir voulu voir les choses, alors que tout était sur la table depuis la mi-decembre, et montrer à nos concitoyens, que le gouvernement comprend les attentes des Français.
Et bien non, ce n’est pas vraiment ce que nous disent nos compatriotes. Dans un sondage BVA, paru le 6 avril, 43% nous disent qu’ils attendent de nos gouvernants qu’ils soient compétents, et 26% seulement qu’ils soient honnêtes. Dans une autre enquête d’opinion, ( IFOP ), du 10 avril, 70% estiment que les politiques parlent trop de la moralisation de la vie publique au détriment du chômage, et du pouvoir d’achat ( 57% chez les sympathisants de gauche et 76% parmi ceux de droite ). Sans compter qu’il a fallu moins de 15 jours pour pondre une nouvelle loi sur le » voyeurisme « , tandis qu’il va falloir attendre 4 ans, avant que la loi sur le cumul des mandats soit effective. Va comprendre Serge…
Demander un strip-tease à toute la classe politique, juste pour des besoins de communication, c’est » jeter en pâture « , comme le dit Claude Bartolone, une large part de ce qui relève du domaine privé. Et c’est surtout prendre nos compatriotes pour des imbéciles. Que Francois Hollande les écoute, à la radio, le matin, où qu’il lise les blogs, et il verra qu’une certaine radicalité – inquiétante – se dessine ! A force de ne pas répondre à leurs attentes réelles ( emplois, pouvoir d’achat ), la volée de bois vert n’est pas loin, et tôt où tard, la rue parlera. Il sera alors difficile de rattraper les choses.
Amine Cassim