Soutenez le PS

Adhérez au PS

La rénovation au PS et à la Fédération des Français à l'Etranger

Bonjour à tous !

Enfin quelques nouvelles sur ce blog après un silence de près d’un mois. Rassurez-vous c’est bien plus par trop-plein que par manque d’activité ! Voici donc quelques nouvelles sur le thème de la rénovation.

Au niveau national

Mardi 25 mars au soir a eu lieu le Conseil National du Parti Socialiste. Son enjeu principal était le calendrier du processus de rénovation, avec en bouquet final, notre Congrès de fin 2008.

Très prochainement, une nouvelle «Déclaration de principes» ayant pour objectif de redéfinir notre identité socialiste, doit être rédigée et des propositions faites pour aménager les statuts. Les militants voteront sur ces deux points le 29 mai, avant une Convention nationale le 14 juin.

Ce calendrier de travail fixe le Congrès du 7 au 9 novembre. Des rumeurs l’envoient à Toulouse, récente et belle cueillette électorale de 2008. Le texte prévoit la désignation du Premier secrétaire le 13 novembre, au lendemain du congrès, alors que François Hollande, à la tête du parti depuis dix ans, ne briguera pas un nouveau mandat. Il aura à trancher un certain nombre de questions sensibles (alliances du parti, procédure de désignation du candidat à la présidentielle, organisation du parti, orientation politique…). Le vote sur les motions, qui établira le rapport de forces à l’intérieur du PS, aura lieu le 23 octobre.

La plupart des socialistes proposent un premier secrétaire chef d’équipe, en se gardant de préciser qui, capable d’animer une direction resserrée et véritablement collégiale d’ici la désignation, en 2010 probablement, du candidat pour 2012.

Le PS a publié un livre de 170 pages reprenant les trois rapports de synthèse qui résultent des travaux des commissions de préparation des Forums de la rénovation.

Rapport du PS des forums de la rénovation (PDF) 

Au niveau fédéral

Les forums de la rénovation que le Parti Socialiste avait poussé à se développer dans toutes ses fédérations se terminent et les synthèses apparaissent. Les contributions de la FFE sont d’ores et déjà très nombreuses et de très bonnes qualité. Elles ont été déposées sur le forum de la FFE (groupe Yahoo accessible à chaque militant de la FFE) et sur le blog de la rénovation.

Ce document étant assez long (9 pages en police 12), j’en ai fait un PDF afin que chacun puisse le lire, le télécharger et l’imprimer facilement.

Propositions de la FFE pour la rénovation et la vie du parti (PDF)

Bonne lecture à tous et toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.