Soutenez le PS

Adhérez au PS

Les conseillers consulaires

C’est la Loi 2013-659 du 22 juillet 2013, portée par la ministre Hélène Conway-Mouret, qui a créé les 443 conseillers consulaires. Ils sont élus pour six ans par les Français établis hors de France dans 130 circonscriptions. Les premières élections ont eu lieu en 2014, les prochaines sont prévues le 17 mai 2020.
Les Français d´Allemagne du nord sont représentés par cinq conseillers, actuellement 2 PS, 1 SPD, 2 de droite.

Dans leur circonscription, élus de proximité, les conseillers consulaires représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats. Les conseillers consulaires forment avec l’ambassadeur ou son représentant le conseil consulaire qui se réunit entre deux fois  et six fois par an. Ils en sont membres de droit avec voix délibérative.  Des représentants des deux associations représentatives des Français de l’étranger (Français du monde-adfe et UFE), d’autres associations comme celles des parents d’élèves, mais aussi des chefs de service des ambassades, des personnalités qualifiées dans le domaine de l´enseignement,  peuvent siéger, avec voix consultative ou délibérative.

Le conseil consulaire peut être consulté sur toute question relative à l´emploi, à l´enseignement français à l´étranger, à la protection sociale et à la sécurité. Chaque année l’ambassadeur ou le consul présente un rapport sur la situation de la circonscription consulaire.
Les conseillers consulaires sont membres avec voix consultative des conseils d’établissement des écoles et lycées relevant de l’AEFE.

Ils ont aussi un rôle politique puisqu’ils désignent au suffrage universel indirect dans le mois suivant leur élection les 90 membres de l’Assemblée des Français de l’Étranger qui siège en deux sessions annuelles à Paris et forment – avec 68 délégués consulaires (élus parmi les suivants de liste) et les 23 parlementaires représentant les Français de l’étranger – le collège des grands électeurs des 12 sénateurs des Français établis hors de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.