Soutenez le PS

Adhérez au PS

Élections sénatoriales 2017 : nos deux sénateurs PS réélus !

Les élections sénatoriales ont eu lieu le 24 septembre, y compris pour les Français de l’étranger. Pas moins de 10 listes sollicitaient – pour 6 sièges à pourvoir – les suffrages de 535 grands-électeurs (conseillers et délégués consulaires, 23 parlementaires des F.E.)

Le PS conserve ses deux sièges puisque la liste conduite par Hélène Conway-Mouret et Jean-Yves Leconte obtient 132 voix.
À droite, la mauvaise entente et les ambitions personnelles conduisent à l’extrême division avec 5 listes (LR, Gayraud-Maylam sortante; div-droite Le Gleut; div-d Saingry; div-d Duvernois sortant et div.-d Bansard) et font perdre 2 sièges au parti LR.
C’est la débacle :
Joëlle Gayraud-Maylam est réélue, 84 voix.
Ronan Le Gleut est élu, 58 voix (discret conseiller consulaire à Berlin, fâché avec LR).
Maurice Duvernois (75 ans, ayant refusé la primaire à droite) est battu avec 23 voix.
René-Georges Saingry, vice-président de l’AFE, n’obtient que 12 voix.

La « mauvaise » surprise est l’élection de deux sénateurs de la liste « exogène » Bansard, un homme d’affaire multimillionnaire, une des 500 premières fortunes de France, qui obtient 132 voix. En 2014 il avait manqué de peu l’élection avec environ 60 voix. Cette fois, il dépouille les sortants de droite et prend aussi des voix à la gauche… Comment est-ce possible ?
La liste LREM, aussi exogène, n’obtient que 50 voix et pas de siège ! La stratégie n’a donc pas été la bonne pour les amis du Président de la République.
La liste pcf/verts obtient 29 voix et aucun siège. Une liste verte indépendante obtient 1 voix.
Une liste indépendante n’obtient aucune voix. Les nouveaux élus sans étiquette ou divers droite rejoignent tous le groupe LR au Sénat, comme de bien entendu…!

Résultats détaillés :

https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Senatoriales/elecresult__senatoriales-2017/%28path%29/senatoriales-2017/099/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.