Soutenez le PS

Adhérez au PS

Enseignement supérieur : les propositions de Benoit Hamon

D’après les projections du ministère de l’Éducation nationale, l’enseignement supérieur pourrait connaître une augmentation de 350 000 étudiants d’ici 2025. On atteindrait donc les 2,9 millions d’étudiants.
238 000 étudiants iraient augmenter les effectifs des universités, représentant ainsi l’équivalent d’une dizaine d’universités de taille moyenne. Les universités sont d’autant plus inquiètes que les effectifs ne cessent d’augmenter depuis au moins trois rentrées sans accompagnement financier, et des hausses de charges.
Le niveau licence sera le plus concerné avec le passage de 860 000 étudiants à plus d’un million en 2025, touchant en particulier des filières connaissant déjà des flux tendus comme sciences, STAPS et AES.

Benoit Hamon propose :

► Nous ferons de l’enseignement supérieur et la recherche une priorité, notamment en y investissant un milliard d’euros supplémentaire par an et en créant 7500 postes.
Nous réformerons les premiers cycles pour éviter l’orientation par défaut et démocratiser la réussite : synergies entre lycées et enseignement supérieur, accueil des bacheliers pro et techno en STS et IUT facilité, cours en amphi supprimés en première année, spécialisation disciplinaire plus progressive, pédagogie rénovée.
► Pour permettre la réussite de tous les étudiants et parce qu’il est difficile de mener de front ses études avec une activité salariée intensive, nous ferons bénéficier les étudiants du Revenu Universel d’Existence dès la première année.
► Pour aider à la mobilité géographique des étudiants, nous assurerons la construction et la réhabilitation de 60 000 logements pour les jeunes et les étudiants durant le mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.