Soutenez le PS

Adhérez au PS

Le Conseil citoyen a remis ses propositions à Benoît Hamon

Le Conseil citoyen a remis les conclusions de ses travaux à Benoît Hamon samedi 8 avril. Le Conseil citoyen de Benoît Hamon a constitué une expérience démocratique unique pour construire le programme avec les citoyens. La transparence est au cœur de la démarche : tous les documents produits par les citoyens sont en ligne sur le site du conseil citoyen et consultable par tous.

Pendant deux week-ends, le Conseil citoyen a travaillé à partir des contributions de la plateforme et avec l’aide d’experts pour rédiger des propositions qu’ils souhaitent voir portées par Benoît Hamon dans l’élection présidentielle.
Parmi les propositions du Conseil citoyen retenues par Benoît Hamon, on trouve :
► L’abrogation du délit de solidarité
► La transparence de l’utilisation de l’indemnité représentative des frais de mandat des élus
► Une fiscalité favorable à l’économie de proximité
► Le principe du « 1% alimentaire local » visant à dédier au moins 1 hectare tous les 100 hectares à une production destinée à la consommation en circuits courts.
► Un label “Territoires Durables” pour soutenir les collectivités territoriales qui s’engagent dans la transition écologique
► La création de communautés éducatives réunissant parents, enseignants, associations locales et collectivités
► Une aide financière supplémentaire de 400€ par mois aux étudiants en médecine, en contrepartie de leur engagement à exercer sous contrat salarié avec l’Etat en zone tendue.
Benoît Hamon s’engage à créer un conseil citoyen de 40 citoyens tirés au sort à l’Élysée. Ce Conseil citoyen sera renouvelé par tiers tous les ans, placé aux côtés du président de la république, il permettra de rester en phase avec les réalités de la société, de faire remonter les idées issues du terrain, et de contrôler la bonne application du programme et des engagements du candidat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.