Soutenez le PS

Adhérez au PS

«Vaffanculo» Europa!

Le résultat des élections législatives italiennes a créé une onde de choc en Europe, mais franchement, faut-il en être surpris?  » Quand 55 à 60% des électeurs votent contre l’euro, contre l’Europe, et contre A.Merkel et l’Allemagne « , comme le dit le numéro 2 du parti démocratique italien, Enrico Letta, faut-il s’en étonner? A moins d’être hypocrite, ou ignorant, la réponse est évidemment non!

La victoire de Pier Luigi Bersani, dont le parti se trouve majoritaire à la Chambre des députés, mais pas au Sénat, va compliquer les choses, et les observateurs ne voient pas comment l’Italie pourrait être gouvernée! Silvio Berlusconi et Beppe Grillo, raflent la mise avec un vote protestaire, et l’Europe aurait tort de chasser tout cela d’un revers de main en se disant que ce ne sont que de vulgaires populistes, à moins d’être sourds aux cris des Italiens qui n’en peuvent plus de l’austérité. L’enjeu de cette élection va bien au delà de l’Italie, et les marchés européens, mardi, ont baissé (-2,6% à -4,5% ), tandis que les taux italiens ont retrouvé leurs niveaux de décembre 2012, à 6,3%.

Mario Monti, le grand perdant de cette élection, et avec l’appui de P. Luigi Bersani et de S. Berlusconi au Parlement, avait mis en place une politique drastique d’économies budgétaires, dont les deux tiers furent consacrés à des hausses d’impôts ( tiens donc, çà devrait nous interpeller quelque part ), avec comme résultat une récession (-2%). Ce qui veut dire, que ceux qui rassurent Bruxelles et les marchés, ne sont pas forcément ceux qui arrivent à convaincre les populations du bien fondé de ces politiques!

Les Européens sont consternés, mais que dit l’Allemagne? Droite dans ses bottes, comme d’habitude, par la voix de Guido Westerwelle, le ministre des Affaires étrangères, elle considère que  » l’important est que la ligne proeuropéenne et les réformes continuent!  » Ce qui veut dire qu’il faut mettre le peuple au pas!

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.