Soutenez le PS

Adhérez au PS

Africa Unite.

Titre emprunté à l’hymne de Bob Marley pour une unité africaine, alors que deux mille soldats africains sont attendus d’ici le 26 janvier pour aider les troupes françaises à battre en brèche les djihadistes au Mali. La Cédéao ( Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest ) a promis de s’engager militairement, et pour ce faire, le Nigeria va envoyer 900 hommes, le Sénégal, le Togo, le Burkina Faso et le Niger, près de 500 hommes, le Tchad, la Guinée et le Ghana, à peu près 400 militaires. D’autre part, suite à la visite de François Hollande à Abu Dhabi, les Emiratis vont envoyer près de 2000 hommes qui ont déjà fait leurs preuves en Afghanistan, dans des opérations contre les talibans.

La France a aussi besoin du soutien de ses alliés européens. L’Allemagne a décidé de nous offrir……deux avions de transport, car comprenez vous, compte tenu de l’histoire du pays, il est leur difficile de se mettre dans une position  » active « . Soit dit-en passant, cette même histoire ne les empêche pas d’être le 3ème exportateur d’armes au monde. A l’heure où on va nous tartiner avec le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, il est affligeant de voir que l’Allemagne joue à nouveau en solo, alors que cette guerre contre les terroristes salafistes du Mali concerne l’Europe toute entière!

A Rome, des discussions sont en cours pour que l’Italie participe à l’effort de guerre, et à priori elle enverra des troupes pour nous aider, tandis que l’Espagne offre ses bases, ainsi que des troupes dont le chiffre sera rendu public ce week-end. Le secrétaire d’Etat américain à la defense, Léon Panetta, lors d’une visite dans la capitale italienne, a affirmé que cette intervention  » n’était pas une guerre française « , et qu’elle concernait tout le monde. Rappelons que la mission est de détruire 3000 djihadistes basés au nord du Mali, et que même si, de l’avis des experts militaires, la tâche n’est pas incommensurable, l’opération sera longue, et ne sera efficace que dans la durée. Une fois le travail terminé, avec l’aide des troupes africaines, il s’agira pour les Maliens de reprendre le contrôle de la totalité de leur pays, et d’en assumer seuls leur destin.

François Hollande devra reunir un sommet européen d’urgence – très vite -, pour appeler ses alliés à plus de responsabilités, car le pire qui puisse arriver est que les troupes françaises s’embourbent, par manque de moyens. C’est un combat que nos militaires mènent au corps à corps, et nous n’avons que 4 mois pour réussir, avant que la saison des pluies ne commencent!

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.