Soutenez le PS

Adhérez au PS

Le tournant du quinquennat.

Deux événements ont marqué la journée de vendredi dernier. La première fut que Francois Hollande a décidé d’envoyer nos militaires au Mali, à la demande du président, Dioncounda Traoré. La situation dans ce pays était de plus en plus catastrophique, où les écoles laiques ont fermé pour faire place aux écoles coraniques, les droits de l’homme bafoués, les exécutions, ou lapidations sur place publique furent légions. Décor apocalyptique, mais cette fois  » un coup d’arrêt a été porté  » à l’offensive islamiste radical ( Aqmi, Ansar Eddine, et le Mujao ). Alors que l’Etat malien a totalement disparu au nord, ce qui a favorisé la venue des narco-trafiquants, et que près de 500.000 réfugiés sont accueillis au Sud, où dans les pays voisins, dans les conditions que l’on sait, on ne peut écarter des mouvements de guérilla ou d’actes terroristes, méthodes que les talibans en Afghanistan, ont usé face aux militaires de la coalition.

L’intervention militaire est en cours, et elle va durer. La Nation est unie, et même pacifiée pour quelque temps, et les Français ont une pensée pour nos soldats engagés sur le terrain. La libération du nord du pays va permettre, à terme, d’organiser une élection présidentielle sur tout le territoire, et à ce moment, ce sera au tour de la Cedeao, et à l’Union africaine, de prendre le relais de la France, pour appuyer le futur régime pour un élan démocratique.

Sur le plan intérieur, les partenaires sociaux ont trouvé un accord ( seules la CGT et FO en ont rejeté les termes ) sur une première négociation sociale, qui va enfin permettre d’amorcer une démocratie sociale moderne, appelée par Francois Hollande. Bouleversement à venir du paysage social en France, avec pour conséquence une meilleure fluidité du marché du travail. Rien n’est fait, tout ne fait que commencer, mais incontestablement, François Hollande a repris la main, et c’est une très bonne nouvelle.

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.