Soutenez le PS

Adhérez au PS

Israel, le désamour !

Etrange ambiance – et même malaise! – dans la couverture de tout ce qui touche Israel. Un Merah rentre dans une école juive, tue quatre personnes, parce qu’elles sont juives, et malgré les condamnations fermes de la République, beaucoup de nos concitoyens, lient, ou justifient, ce fait à la non résolution du conflit israélo-palestinien.

On a aussi l’intervention d’Israel à Gaza,  évacué en 2005,  la semaine dernière. Après avoir reçu plus de 600 missiles en un an – quel pays peut accepter cela? – de la part du Hamas, dont les armes proviennent d’Iran, à nouveau, c’est le pays hébreu qu’on condamne! Les verts parlent  » d’impunité d’Israel  » qui doit cesser, tandis que le parti communiste veut des  » sanctions « , et Stéphane Hessel appelle au boycott des produits de ce pays.

Certes, la situation dans cette région du monde est très compliquée, certes la vie des Palestiniens à Gaza ou Ramallah, confrontés aux check points incessants de Tsahal, rend la situation intenable pour leur quotidien, mais il n’en demeure pas moins vrai qu’Israel est systématiquement mis sur la touche après de tels affrontements. On lui demande de ne pas faire un usage excessif de la force, et dans le même temps, le Hamas, peut terroriser les citoyens de Jérusalem ou de Tel Aviv, en envoyant des missiles, et vouloir la destruction d’Israel!

Et notre ami, le Qatar, qui a décidé de financer le Hamas, à hauteur de 400 millions de dollars, avec la condition que le mouvement terroriste s’éloigne de l’Iran au profit….des Frères Musulmans? Cynisme des chancelleries, ou mauvaise foi des uns et des autres? En réalité, on pourra remarquer que le gouvernement de B.Netanyahu, sûr de gagner les élections avant même cette attaque, a fait preuve de retenue, n’envoyant pas Tsahal, faire une incursion dans Gaza, et qu’il serait temps que Barack Obama se penche sur ce dossier, pour rendre la paix possible entre Israeliens et Palestiniens.

Ne parlons pas de l’Europe, elle est de plus en plus absente du monde, et c’est bien regrettable!

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.