Soutenez le PS

Adhérez au PS

Choc idéologique!

Ne faisons pas la fine bouche, le plan Ayrault, issu du rapport Gallois, va dans le bon sens. Le diagnostic était juste et le gouvernement, après 6 mois de couacs, a enfin pris la mesure du problème. Tout d’abord une baisse de la dépense publique de 10% – il faudrait en faire plus mais bon! – permet de commencer à réduire notre écart par rapport à celle de nos voisins européens. Il faut savoir que nous dépensons 180 milliards de plus que les 16 pays de la zone, et l’efficacité de nos services publics ( hôpitaux, éducation nationale..) est loin d’être optimale!

Ensuite le gouvernement a décidé d’accorder un crédit d’impôts pour les entreprises de l’ordre de 20 milliards, et cet allégement fiscal, qui va concerner la masse salariale comprise entre 1 et 2,5 fois le smic, va permettre d’augmenter la trésorerie des entreprises.

Cette première étape doit être suivie par les entreprises qui doivent assumer leur part, afin de rétablir leurs marges. Ce donnant-donnant doit leur permettre d’investir dans l’innovation, et la recherche de nouveaux marchés à l’extérieur. L’enjeu est de taille, et Christian Saint-Etienne, économiste et universitaire l’explique très bien:  » de 1999 à 2012, la part de l’industrie dans la valeur ajoutée a chuté de 30%, la part des exportations françaises dans les exportations mondiales a reculé de 40%, et enfin la profitabilité de notre secteur productif, hors entreprises du CAC 40, est moitié moindre que celle des entreprises allemandes ». Voilà tout l’enjeu pour les 5 prochaines années, et répétons le, le signal donné mardi, va dans le bons sens.

On commence à sortir du déni et au delà de cet aspect, il faut noter la mue du parti socialiste, en un parti social démocrate, qui accepte dorénavant clairement l’économie de marché – ce qui a été décidé n’a jamais été fait auparavant- et s’assume comme ses voisins sociaux démocrates européens. Responsable et pragmatique. Il était temps!

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.