Soutenez le PS

Adhérez au PS

Soleil Levant.

Il est un pays qui se trouve éloigné de notre culture, de notre environnement, et pourtant c’est la deuxième économie du monde! On découvre sa population à l’occasion, lorsqu’elle fait ses achats dans nos boutiques de luxe, ou à travers le film de Sofia Coppola,  » Lost in Translation « .

Dans sa  » zénitude « , le Japon, puisqu’il s agit de lui, en crise depuis 25 ans, a vu ses exportations plonger de 10% en septembre avec une baisse de la demande en machines et en voitures. Le pays du Soleil Levant va accuser un déficit de 5 milliards cette année contre un excédent de 2 milliards l’année dernière à la même époque. Tout cela dans un silence, puisque les médias ont peu relayé cette nouvelle.

Pourtant, ces chiffres, ajoutés à une chute de la production industrielle de 8% sur l’année, et à une consommation en berne ( -0,9% ) le mois dernier, n’augurent rien de bon pour le reste du monde – le Japon va vers un défaut de paiement – et le plus triste est que ce pays nous montre depuis une décennie ce qu’il ne fallait pas faire! Sa dette qui atteint 240% de son PIB ( produit intérieur brut ), et qui est détenu à 94% par ses citoyens, est bien supérieur à celle des pays européens du sud.

Le Japon, gros détenteur par ailleurs d’emprunts américains, a entamé sa crise – ou sa mue – au début des années 90 avec une bulle immobilière. Et qu’a t-il fait pour essayer de redresser la barre? Il a voulu sauver le secteur bancaire et a imprimé des Yens à tout va. Et année après année, avec des taux à 0%, le pays reste dans une situation inextricable, avec une déflation qui n’en finit pas. Le premier ministre Yoshidiko Noda, qui veut faire passer une loi de financement, a agité le spectre d’une paralysie de l’Etat.  » Si la situation continue, les services administratifs vont se retrouver à l’arrêt, ce qui pèsera sur la vie quotidienne des gens et entravera la reprise économique « .

Nous avons là un cas d’école dont l’Europe ferait mieux de s’inspirer, même s’il est vrai qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.