Il est un pays qui se trouve éloigné de notre culture, de notre environnement, et pourtant c’est la deuxième économie du monde! On découvre sa population à l’occasion, lorsqu’elle fait ses achats dans nos boutiques de luxe, ou à travers le film de Sofia Coppola, » Lost in Translation « .
Dans sa » zénitude « , le Japon, puisqu’il s agit de lui, en crise depuis 25 ans, a vu ses exportations plonger de 10% en septembre avec une baisse de la demande en machines et en voitures. Le pays du Soleil Levant va accuser un déficit de 5 milliards cette année contre un excédent de 2 milliards l’année dernière à la même époque. Tout cela dans un silence, puisque les médias ont peu relayé cette nouvelle.
Pourtant, ces chiffres, ajoutés à une chute de la production industrielle de 8% sur l’année, et à une consommation en berne ( -0,9% ) le mois dernier, n’augurent rien de bon pour le reste du monde – le Japon va vers un défaut de paiement – et le plus triste est que ce pays nous montre depuis une décennie ce qu’il ne fallait pas faire! Sa dette qui atteint 240% de son PIB ( produit intérieur brut ), et qui est détenu à 94% par ses citoyens, est bien supérieur à celle des pays européens du sud.
Le Japon, gros détenteur par ailleurs d’emprunts américains, a entamé sa crise – ou sa mue – au début des années 90 avec une bulle immobilière. Et qu’a t-il fait pour essayer de redresser la barre? Il a voulu sauver le secteur bancaire et a imprimé des Yens à tout va. Et année après année, avec des taux à 0%, le pays reste dans une situation inextricable, avec une déflation qui n’en finit pas. Le premier ministre Yoshidiko Noda, qui veut faire passer une loi de financement, a agité le spectre d’une paralysie de l’Etat. » Si la situation continue, les services administratifs vont se retrouver à l’arrêt, ce qui pèsera sur la vie quotidienne des gens et entravera la reprise économique « .
Nous avons là un cas d’école dont l’Europe ferait mieux de s’inspirer, même s’il est vrai qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!
Amine Cassim