Soutenez le PS

Adhérez au PS

Ou est passée la  » Obama’s touch « ?

On le disait le plus fort, le plus intelligent, et pourtant Barak Obama, lors du premier débat télévisé du 3 octobre, a été accroché par Mitt Romney! Vous savez le mormon qui se demandait pourquoi on ne pouvait pas ouvrir les hublots de l’avion. Celui qui accumulait gaffe sur gaffe, après Joe Bidden, le vice-président, s’en est finalement très bien sorti, 67% des américains le jugeant meilleur qu’Obama à l’issue du débat.

Je sais, en Europe, on crie déjà à l’idée que Mitt Romney puisse être le prochain président des Etats-Unis. Rien n’est encore joué, mais l’illusion de l’Obamania a fait long feu, comme l’explique très justement André Kaspi dans  » Barak Obama, la grande désillusion « . Ce spécialiste de l’histoire américaine, constate qu’on  » a mis beaucoup d’espoirs en cet homme (…), et on s’aperçoit qu’il n’en est rien, bien entendu, que beaucoup des espoirs que l’on plaçait en lui n’étaient pas complètement fondés et qu’il n’a pas transformé d’un coup de baguette magique les conditions politiques aux Etats-Unis ».

Ce qui a plu en 2008, c’était son coté novateur en matière de campagne électorale ou Obama a utilisé les réseaux sociaux pour convaincre ses compatriotes, et lever beaucoup de fonds. 2012 est plus compliqué – l’Obamacare est en train d’être détricoté par les républicains – et les banksters, après avoir financé Obama, se sont tournés vers Mitt Romney cette fois-ci.

En Europe, outre notre arrogance, on ferait mieux de se rappeler que G.W.Bush a été élu 2 fois, ( la deuxième fois avec plus de votants! ) alors qu’ici on riait de son  » inculture « , et que le niveau du chômage ( 8 % des américains sont sans emplois ) plombe la campagne du président sortant. A cet égard les chiffres du chomage publiés la semaine passée sont sortis par  » miracle  » en deçà des 8% (7,8% ) et l’équipe d’Obama a été accusée de manipulation.

Il reste encore 2 débats, mais le temps presse car Mitt Romney devance d’un point Obama depuis le 3 octobre.

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.