Soutenez le PS

Adhérez au PS

H.Guaino en a pour ses frais!

Alors comme çà, Henri Guaino, ancienne plume de Nicolas Sarkozy, se plaint! Il n’est pas du tout, mais pas du tout content, de l’initiative de Charles de Courson, qui va redéposer une proposition d’amendement le 26 septembre concernant l’imposition des revenus des députés liés à l’IRFM ( indemnité représentative de frais de mandat ).

Quoi, les députés qui votent allègrement les hausses d’impôts pour le reste de la population – 50 milliards de hausse entre la fin de l’ère Sarkozy et les premiers mois du gouvernement Ayrault – auraient quelques privilèges? Faisons les comptes, que gagne un député? Selon l’Istat ( institut national de statistiques italien ) qui a fait un comparatif entre 7 pays européens, un député français a une indemnité de base ( 5514,68 euros ), une indemnité de résidence ( 165,44e ), une indemnité de fonction ( 1420,03e ). Ce qui fait 7100,15 euros bruts mensuels.

A cela il faut ajouter 6412 euros – la fameuse IRFM ( non imposable ! ) – pour que nos députés puissent faire face aux dépenses liées à l’exercice de leur mandat ( frais de réception, d’habillement..), plus 9138 euros pour rémunérer leurs collaborateurs. Soit un total de 15550 euros supplémentaires. Nos députés, avec un total de 22650 euros par mois, sont devant les Italiens ( 20108 euros ), les Espagnols ( 5757 euros ), mais derrière les Allemands ( 27317 euros ).

Henri Guaino, qui considère qu’  » il n y a pas une seule démocratie au monde où les députés ont aussi peu de moyens de faire leur travail « , s’inquiète dans le fond de cette possibilité de taxation de l’IRFM. Cette taxation obligerait les députés à donner le détail de l’utilisation de ces 6412 euros, et il faut espérer que nos représentants soient cette fois raisonnables, et ne rejettent pas une nouvelle fois l’amendement déposé par Charles de Courson. Ne prononcent ils pas, à chaque fois qu’un micro est tendu, cette phrase, marque de fabrique du gouvernement: redressement dans la justice?

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.