Soutenez le PS

Adhérez au PS

La planche à billets comme dernier ressort?

Angela Merkel, ainsi que ses compatriotes, vont voir rouge, mais il semblerait qu’on se dirige tout droit vers la pire des solutions pour alléger le poids de la crise de la dette dans la zone euro. En effet, Magic Ben ( Bernanke, président de la Fed, la banque centrale américaine ) et Super Mario ( Draghi, président de la BCE ), sur leurs tapis volants, semblent être en phase pour utiliser la planche à billets afin d’éviter que la zone euro ne s’effondre! Le premier est un multi-récidiviste puisqu’il a déjà utilisé cette arme avec le succès que l’on sait ( faible création d’emplois, bulle immobilière toujours prête à exploser, récession à venir…) et il a encore annoncé un troisième Q3 ( quantitative easing: injection d’argent frais dans le système ), tandis que le deuxième n’a jamais osé y toucher, puisque les allemands s’y sont toujours opposés!

La chancelière va crier aux loups, à juste titre, mais a t-elle encore la main dans cette partie de poker menteur? Nous assistons à un bras de fer entre Berlin et la BCE qui a annoncé cet après-midi, alors que les rumeurs sur une  » sortie temporaire  » de la Grèce alimentaient les conversations entre opérateurs de marchés, qu’elle  » envisageait de fixer des objectifs de rendements dans le cadre d’un nouveau programme d’achats d’obligations ». En clair, cela permettra d’alléger le coût de la dette des pays périphériques ( Espagne, Italie etc..), et cela se fera en toute discrétion. Cette option sera examinée lors de la réunion du conseil des gouverneurs du 6 septembre.

Pour l’heure la bonne entente est de rigueur entre Francois Hollande et Angela Merkel, à tel point que plusieurs communiqués communs ont été diffusés dans l’après midi, lorsque les marchés commençaient à tomber dans le gros rouge:  » la France et l’Allemagne tiennent à ce que la Grèce respecte ses engagements ( Reuters ), La France et l’Allemagne veulent que la Grèce restent dans l’euro ( Dow Jones ) ». La seule question qui vaille est de savoir qui ment?

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.