Soutenez le PS

Adhérez au PS

700 smics et moi et moi et moi…

Aucun commentaire d’un de nos experts en postures morales! Pas de communiqué d’hommes politiques non plus, qui auraient pu être outrés par le fait qu’une personne puisse gagner 700 fois le smic tous les mois! Evidemment, il ne s’agit pas d’un chef d’entreprise qui a fondé sa société il y’a 30 ans, crée des milliers d’emplois, et qui représente le visage de la France à l’extérieur. Çà se saurait, et surtout il y’aurait déjà eu, depuis vingt quatre heures, une pluie de dépêches, demandant à cet impétueux, de faire en sorte que l’écart entre les plus basses et les plus hautes rémunérations de son entreprise , n’excède pas un rapport de 1 à 20…même s’il dirige une entreprise privée!

Non, dans le cas qui nous préoccupe, il s’agit de la nouvelle recrue du PSG, Thiago Silva, recruté pour 42 millions d’euros, et qui va toucher un salaire mensuel de 780.000 euros nets par mois, sans compter les primes de matchs. Rentrons dans le détail: 161.000 euros si le club remporte la Coupe de France, 193.000 euros en cas de qualification pour la Ligue des champions, 275.000 euros si le PSG devient champion de France, et 650.000 euros en cas de victoire à la Ligue des champions. Et nous ne parlerons pas du salaire annuel de 14 millions d’euros que touchera Zlatan Ibrahimovic dans ce même club! Tout çà pour courir derrière un ballon, et si possible le mettre au fond du filet.

Après tout, le talent est une denrée rare, et peut-être que ces joueurs sont exceptionnels! J’aimerais juste poser deux questions: pourquoi, lorsque Maurice Levy, président du directoire de Publicis, a touché en avril 2012, un bonus de 16 millions d’euros, qui correspondait à une rémunération différée, accumulée au bout de 9 ans, ( Ibrahimovic en touche 14 en 1 an ), toute la bonne conscience de gauche lui est tombée dessus? Pourquoi rêver des millions gagnés par les sportifs et trouver suspects ceux gagnés par des chefs d’entreprises, qui ne constituent pas la majorité du genre, loin de là? Certes mr Levy ne court pas derrière un ballon, mais il a transformé Publicis en un groupe mondial, multiplié ses revenus par 10 en l’espace de vingt ans, et crée des milliers d’emplois à travers le monde! Alors de grâce, dans cette globalisation où la compétition est rude, laissons les gens exprimer leur talent quelqu’il soit, et arrêtons de stigmatiser les entrepreneurs, et tout ceux qui veulent créer de la richesse: C’est d’eux que viendront la création d’emplois et la croissance.

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.