Soutenez le PS

Adhérez au PS

Paroles et Paroles et Paroles…

 » Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots  » ( La Grèce ne sortira pas de la zone Euro: 29 juin ),  » je ne sais plus comment te dire  » ( point d’avenir sans le couple franco-allemand: 5 juillet ),  » des mots faciles des mots fragiles C’était trop beau  » ( La BCE ne laissera pas tomber l’Euro: 25 juillet )… Décidément la chanson de Dalida est le tube de l’été, entendue de Paris à Madrid, en passant par Athènes et Rome. Seuls les Allemands y ont peu goûté puisqu’à chaque slow proposé par un des leaders européens, Angela a toujours répondu  » nein « …à juste titre! Elle veut bien être cocue, mais pas en plus payer la chambre d’hôtel.

 » Voilà mon destin, te parler, te parler comme la première fois  » ( Nous fêterons les 50 ans du Traité de l’Elysée: 16 juillet ),  » Des mots magiques, des mots tactiques qui sonnent faux  » ( La décision de tout faire pour préserver la zone euro a été prise à l’unanimité « : 2 août ),  » Paroles, et paroles et paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent « …

Florilège de déclarations à chaque fois que les indices boursiers commencent à basculer dans le néant, mais pour combien de temps encore? Les taux espagnols et italiens à 10 ans flirtent toujours avec des niveaux stratosphériques ( 6,6% ) et je ne parle même pas de la Grèce qui est dans le coma! Cette stratégie du quitte ou double, aux dépens des populations européennes, considérées comme simple variable d’ajustement, va vite trouver ses propres limites. La colère gronde, et les politiques, comme la Troika ( BCE, FMI et Bruxelles ) feraient mieux de relire Nietzche, philosophe du temps moderne.  » La civilisation n’est qu’une mince pellicule au dessus d’un chaos brûlant  » !

Les indices, quand à eux, ( que François Hollande dit suivre cet été…au cas où ! ) font leur dernière jambe haussière ( graphiquement parlant ) avant un trend directionnel baissier extrêmement puissant, à partir de septembre! Rien de bon…

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.