Soutenez le PS

Adhérez au PS

Les tontons flingueurs!

Apres dix longues années d’opposition, nous sommes au pouvoir ( avec une majorité à l’Assemblée Nationale et au Sénat ) depuis 65 jours, et nous renouons avec nos vieux travers! N’avons nous rien appris pendant toutes ces années, pour revenir avec cette même idée fixe de taxer les Français! Ils n’ont rien contre le fait de payer des impôts, ils comprennent l’urgence de la situation, mais enfin, où est la révolution fiscale promise par Francois Hollande pendant les primaires?

Je suis d’autant plus à l’aise pour en parler… j’étais un des premiers soutiens de notre président lorsqu’il était à 5% dans les sondages! Aurais-je été naîf en considérant qu’avant toute reforme de l’Etat, il fallait passer par la mise à plat de la fiscalité, gage d’une efficacité économique, et satisfait que mon candidat ait vu juste? La mise à plat de tous les impôts, dont notre pays a tant besoin, ce n’est pas taxer, par exemple, les étrangers qui possèdent une résidence en France! Encore moins de mettre une taxe supplémentaire de 15,5% sur les revenus fonciers que touchent les Français de l’étranger, nous considérant, au final, comme des exilés fiscaux! Cet empilement de nouvelles taxes, qui est un vrai millefeuille, ne rapportera rien à l Etat ( 300 millions d’Euros ), mais au moins cela permet de dire  » vous voyez, on augmente les impôts des plus aisés « !

Ceux qui n’ont pas de patrimoine sont rassurés, voire contents, que les autres paient….jusqu’à ce que leur tour arrive! Et à cet égard, les réponses de Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, furent édifiantes. Invitée de France Inter, jeudi dernier, elle n’a pu que murmurer plusieurs  » je ne sais pas » lorsqu’on lui a demandé à quel niveau de revenus se situent les classes moyennes, et si elles seront taxées?  » Un couple de professeur, gagnant à 2, 3500e par mois sera t-il plus taxé? », lui a demandé un auditeur.  » Je ne sais pas « ! En revanche, elle a dit que c’était patriotique de payer ses impôts. La belle affaire!

Enfin, il reste que Michel Sapin avait dit entre les deux tours  » pas de rétro-activité  » de la loi! Ah bon? Les Français assujettis à l’ISF, verront leurs impôts augmenter dès cette année, car, en effet, s il n’y a pas officiellement de rétro-activité, Bercy a fait passer la douloureuse en  » impôt exceptionnel « ! En attendant, la première conséquence, est que les entreprises sont en train de licencier par anticipation ( un comble! ), de peur que le gouvernement Ayrault ne sorte une nouvelle réglementation plus contraignante.

Nous ferions mieux de nous souvenir que 49% des Français n’ont pas voté pour nous, que pour nous, Français de l’étranger, la note est déjà salée, et que nous ne pouvons pas faire comme si nous vivions en milieu fermé – Bruxelles et Londres tendent les bras même aux petits patrimoines! – et qu’il est vraiment dommage de ne pas utiliser le formidable vivier d’entrepreneurs que nous avons en France… et qui ne pensent qu’à partir! Etre de gauche, c’est aussi être responsable, et comme le dit Axelle Lemaire, jeune élue de la circonscription dEurope du Nord,  » se saisir du thème de l’entrepreneuriat (…), ne pas avoir une vision diabolisée des entreprises « .

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.