Soutenez le PS

Adhérez au PS

Ce que F.Hollande doit dire à l’Europe.

Le sommet de Los Cabos s’est terminé sur un échec prévisible, puisque la mesure phare qui aurait du être signée par tous les partenaires, à savoir une taxe sur les opérations financières, n’a pas abouti. François Hollande a un rendez-vous très important ce matin avec Angela Merkel, et puisqu’elle ne veut pas entendre parler ni d’euro-obligations, ni de relais de croissance tant que les économies des pays du Sud ne sont pas assainies, il y’a un levier où le président peut prendre le leadership de l’Europe.

Rappelez-vous la sortie de David Cameron, souhaitant la bienvenue aux entreprises françaises qui seraient lourdement fiscalisées. Cela a fait rire tout le monde, y compris Michel Sapin, ministre du Travail, alors qu’elle aurait dû provoquer l’opprobre! Il faut comprendre que la concurrence fiscale est un principe d’organisation de l’Europe, une conséquence du Traité de Maastricht où l’harmonie fiscale et sociale avaient été lachées aux Anglais. La concurrence fiscale à lintérieur de l’Union est plus violente qu’à l’extérieur, donc la France doit enfourcher ce cheval de bataille, et il serait facile de convaincre nos partenaires, qui eux aussi en souffrent!

Le deuxième cheval, c’est la fédéralisation d’un noyau dur, avec un gouvernement économique dont l’élément clé sera des décisions prises à la majorité qualifiée, et un mini budget de la zone euro. On aurait donc une fédéralisation autour de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la France, de l’Italie, du Portugal, de l’Espagne, c’est à dire 300 millions d’habitants et la 2ème puissance économique du monde. L’Europe imposerait ainsi des règles à tous ces membres dans la tradition allemande ( on fait ce que l’on dit ), et dans ce cas de figure, on peut penser investissement en infrastructures, dans le numérique etc…

Deux idées toutes simples à mettre en oeuvres, et si François Hollande va vers cette voie, Angela Merkel sera prise à contre pied, et sera dans l’obligation de dire  » Ja  » pour une fois!

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.