Soutenez le PS

Adhérez au PS

Un dimanche historique

Nous venons d’assister à un dimanche historique, à bien plus d’un titre.

Historique ce dimanche, qui 31 ans après, redonne un président de gauche à la France, le deuxième seulement de l’histoire de la Ve République.

Historique est donc notre président, le nouveau François, le président du changement, qui incarne la plus grande rupture de pratique du pouvoir depuis l’après-Giscard.

Historique est pour l’Europe cette vague rose qui semble submerger l’Europe, où après le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni et la Grèce, et demain peut-être l’Allemagne et l’Italie, rejettent gouvernements conservateurs et politiques d’austérité.

Historique est le résultat à Berlin, où notre candidat, presque un an jour pour jour après y avoir tenu un meeting public devant 200 personnes, réalise le score de 75,2%, sur plus de 4000 suffrages exprimés (Berlin + nouveaux Länder, hors Basse-Saxe et Brême).

Historique fut cette ambiance à Berlin, du déroulement et de la fluidité du vote (temps d’attente max : 20 min, moyen : 5-7 min) aux diverses Wahlpartys -soirées électorales- organisées aux 4 coins de la ville, en passant par un dépouillement sans faute et rapide (bouclé avant 21h) et par cette ambiance de feu à l’annonce des résultats dans l’auditorium de l’Ambassade, plein à craquer.

Historique fut notre Wahlparty, co-organisée avec le SPD Friedrichshain-Kreuzberg et particulièrement l’Abteilung de Südstern, où plus de 500 personnes sont passées entre le début vers 18h, l’annonce de résultats à 20h, les passages de Martin Schulz, Andrea Nahles et Jan Stöß notamment, le discours de François Hollande à Tulle, le duplex avec la section PS de Paris 10e arrondissement, jumelée au SPD X-hain, puis l’arrivée des délégués et assesseurs des bureaux de vote et la fête de 22h à 1h30.

Historique est ce moment pour tous les militants qui se sont donnés sans compter dans la campagne, pour toutes les tâches d’organisation, pour les nombreuses sorties de porte-à-porte à Berlin, qui nous ont amené vers plus de 1500 portes à Berlin et 5 millions dans toute la France, pour tous les assesseurs et autres intéressés qui ont consacré leurs dimanches pour le bon déroulement des opérations de vote, qui se voient récompensés de leurs efforts, témoins mais surtout acteurs de cette victoire tant espérée et attendue.

Historique enfin est cette anaphore d’ores et déjà rentrée au panthéon de la politique française. Oui, François, le Président, c’est toi !

Un commentaire

  1. Ping : Résultats du second tour des présidentielles à Berlin et en Allemagne | Parti Socialiste Berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.