Soutenez le PS

Adhérez au PS

Vers un lundi noir?

La trêve hivernale est terminée et par la même occasion l’embellie observée sur les marchés financiers depuis la mi-décembre. En effet, après l’intervention de la BCE, qui a mis 1000 mds d’euros ( entre les mois de décembre et de février ) sur la table pour sauver le système bancaire, la zone Euro, à nouveau, est secouée dans un silence mortifère pour cause de campagne électorale!

Pourtant tous les signaux sont au rouge, avec une Italie qui voit ses réformes structurelles atteindre les limites de la décence, tandis que l’Espagne voit une envolée de son déficit public à près de 6% contre 4,4% attendu, alors que les Pays-Bas, si prompts à donner des leçons à ses voisins jugés laxistes, verront leur déficit s’accroitre (4,5% du PIB cette année et sans doute au dessus des 3% jusqu’en 2015)! Les politiques de rigueur ne marchent pas, les populations européennes s’inquiètent et pour couronner le tout, Eurex, qui appartient à la Deutsche Borse, va émettre le 16 avril un moyen de spéculation contre la dette française avec un taux de levier de 20 fois, c’est à dire que ceux qui parieront sur un scénario à la grecque pour notre pays, pourront voir leur mise multiplier par 20 en cas de turbulence sur nos emprunts.

Cette décision – même si l’outil se veut être aussi un produit d’assurance pour ceux qui nous ont prêté de l’argent – tombe plutôt mal dans cette campagne électorale et évidemment on ne peut pas croire que la date de lundi prochain fut choisit au hasard! Les enjeux sont d’autant plus importants que nous devons emprunter près de 180 mds d’euros cette année et en 2013, le montant de nos besoins en financement atteindra 220 mds! Nous serons alors le premier emprunteur du monde!

Il ne reste plus que quelques jours avant le premier tour, et puisque dans cette campagne en apesanteur les choses sérieuses n’ont été que partiellement évoquées, il ne reste plus qu’à espérer que le décor planté ne soit qu’un état d’âme et que les français pourront faire leurs choix en toute tranquillité, sans pression ni panique! En tout état de cause, il sera temps de passer de la rolex au solex.

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.