Soutenez le PS

Adhérez au PS

Circulaire Guéant du 31 mai, dernière honte en date de la France

Diplomés étrangers expulsés (Alternatives Economiques)

Vous en avez peut-être entendu parler dans les journaux, à la radio ou à la télévision ces dernières semaines,  afin de limiter l’immigration légale et de limiter par tous les moyens possibles les statistiques de l’immigration, le « collaborateur »* exécutif de la Sarkozie en la matière, Claude Guéant, a décidé de restreindre voire d’annihiler toute possibilité pour les étudiants formés en France de pouvoir payer leurs impôts en France ! Ou quand l’application d’une idéologie met au défi toute logique politique ou économique…

Heureusement, la résistance s’est organisée, un collectif dénoncant cette situation a été monté et, brillamment dirigé par certains étudiants d’élite refusés, avec le soutien des présidents d’université, a pu sensibiliser le public et apparaitre dans les médias. Allez donc sur le site du collectif du 31 mai, vous y verrez des témoignages stupéfiants !

Diplômés des meilleures écoles de commerce, des meilleurs écoles d’ingénieur, des meilleures universités, passez votre chemin, la France 2011 de Sarko ne veut plus de vous ! On vous forme, on vous offre un peu de culture française puis on vous incite à aller l’apporter à d’autres pays. En théorie à votre pays d’origine sous couvert de codéveloppement, mais plus sûrement aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et… en Allemagne, un rien plus malin que nous dans la course aux cerveaux !

Les étudiants concernés, Marocains, Américains ou Chinois sont donc interdits d’embauche dans les entreprises francaises. Alors que notre gouvernement n’a de cesse de prendre l’Allemagne pour modèle économique (et plus si affinités…), on peut se demander comment nos entreprises voudraient pouvoir s’imposer à l’exportation en ne disposant de ces profils hautement qualifiés et plurinationaux. L’apport de l’immigration à l’économie a été démontré plus d’une fois, et récemment dans Libération.

Notre petite contribution (merci à Cristina et à Jeanne pour l’appui) a consisté également à traduire en allemand le communiqué de presse émis par la Fédération des Francais à l’étranger du Parti Socialiste. Si vous voulez en savoir plus sur le contenu du communiqué, sur une comparaison avec les autres pays ainsi que pour une remise en perspective, je ne peux que vous conseiller l’excellent article (en deux parties) à ce sujet du blog berlinois Les Chroniques Berliniquaises.

En attendant, cette circulaire a fait parler d’elle dans le monde entier, sali l’image de notre pays et montre ses premiers effets : en réaction au traitement qui a été réservé aux ressortissants chinois diplômés de l’enseignement supérieur français, les autorités chinoises ont décidé une « restreinte drastique » des VIE en Chine accordés aux Français. Le retour de bâton…

Matthieu Rigal

*collaborateur : terme employé par le président pour qualifier certains de ses ministres

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.