Soutenez le PS

Adhérez au PS

Résultats du second tour des primaires à Berlin

Bonsoir à toutes et à tous,

Après le dépouillement public et avoir fait le nécessaire en termes de retours officiels au Parti Socialiste, voici les résultats du vote du second tour des primaires, qui a eu lieu ce dimanche 16 octobre 2011, au Kurt-Schumacher-Haus, dans les locaux du Landesverband du SPD et dans la galerie de l‘August-Bebel-Institut à Berlin. Je tiens par la même à les remercier d’avoir mis à disposition ces locaux, vraiment très pratiques pour un tel vote. Les personnes venues voter ont également, au moins pour certaines, pu apprécier l’exposition photo sur les femmes en Pologne. Les résultats, comme pour le premier tour, sont également accessible sur la page dédiée sur le site des primaires citoyennes.

Inscrits 11085
Votants 190 (1,71%, +11,18% vs premier tour)
Nuls 2

Martine Aubry : 114 (60,64%)
François Hollande : 74 (39,36%)

Ce résultat ne prend pas en compte les 71 votants par correspondance identifiés sur la liste électorale consulaire.

Il faut également prendre en compte le fait qu’environ 50% des votants ne s’étaient pas exprimés au premier tour. Ainsi, environ 270 personnes sont venues voter, plus de 100 ont été orientées vers le consulat pour mettre à jour leur inscription sur les listes et 70 se sont inscrites par correspondance, ce qui fait que la participation, au sens premier du terme (démonstration d’intérêt à l’élection en général), est d’environ 450 sur Berlin.

La participation assez modeste est à mettre en relief que nous disposions de la complète liste électorale consulaire, couvrant l’Allemagne de l’Est, mais aussi du Nord avec Hambourg, Brême et Hannovre par exemple. Le nombre de votants possibles est plus probablement autour de 5000-6000, toutes tendances politiques confondues. Enfin, nous avons du refuser environ 50 personnes par mail en amont du scrutin, puis au moins 50 encore dans la journée, la plupart ne s’étant inscrites sur la LEC que cette année. Pour rappel, la liste d’émargement est la LEC consolidée fin 2010 !

Vous pouvez suivre les résultats nationaux en direct sur http://resultats.lesprimairescitoyennes.fr/. Assez tôt dans la soirée, Martine Aubry a reconnu sa défaite et c’est donc François Hollande qui conduira un Parti Socialiste rassemblé pour gagner en 2012 !

La participation est en hausse un peu partout et devrait se situer autour de 3 millions. Nous faisons plus que confirmer la belle performance obtenue au premier tour. Les aboiements de la droite et notamment de Copé font plus de peine à voir qu’autre chose et démontrent l’absence de sérénité régnant à droite.

Enfin, vous l’aurez peut-être déjà vu, mais Le Monde a repris une de nos photos du bureau de vote pour illustrer son article sur la primaire vue depuis l’étranger http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/16/la-primaire-ps-dans-la-presse-etrangere-vue-par-les-lecteurs-du-monde-fr_1588655_823448.html

Encore une fois, merci à tous ceux qui ont donné de leur temps en ces deux dimanches, notamment aux assesseurs et scrutateurs sans qui rien n’aurait été possible. Merci aussi aux personnes venues nous apporter leur soutien, moral et financier, mais aussi en nous apportant collation et même une belle rose rouge !

Matthieu Rigal

Secrétaire de la section de Berlin du Parti Socialiste et Président du Bureau de Vote des Primaires Citoyennes à Berlin

 

Un commentaire

  1. Ping : Français de Berlin, Brême, Hannovre, Leipzig, Dresde et d’ailleurs, pensez à faire votre procuration ! | Section PS de Berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.