Soutenez le PS

Adhérez au PS

Résultats du vote du premier tour des primaires à Berlin

Bonsoir à toutes et à tous,

Faisant suite à la demande de nombreux électeurs, et avec 2 heures de retard sur l’horaire annoncé, en partie car le décompte des émargements sur les énormes listes était fastidieux, en autre partie car nous n’avons pas fait la mini-soirée électorale envisagée, tous crevés après cette énorme journée, et après avoir fait le nécessaire en termes de retours officiels au Parti Socialiste, voici les résultats du vote au premier tour des primaires, qui a eu lieu ce dimanche 9 octobre 2011, au Kurt-Schumacher-Haus, à Berlin. Ils sont également accessible sur la page dédiée sur le site des primaires citoyennes.

Inscrits 11085
Votants 170 (1,53%)

Arnaud Montebourg : 17 (10%)
Martine Aubry : 74 (43,53%)
Jean-Michel Baylet : 2 (1,18%)
Manuel Valls : 7 (4,12%)
François Hollande : 55 (32,35%)
Ségolène Royal : 15 (8,82%)

Ce résultat ne prend pas en compte les 71 votants par correspondance identifiés sur la liste électorale consulaire.

La participation assez modeste est à mettre en relief que nous disposions de la complète liste électorale consulaire, couvrant l’Allemange de l’Est, mais aussi du Nord avec Hambourg, Brême et Hannovre par exemple. Le nombre de votants possibles est plus probablement autour de 5000-6000, toutes tendances politiques confondues. Enfin, nous avons du refuser environ 50 personnes par mail en amont du scrutin, puis au moins 50 encore dans la journée, la plupart ne s’étant inscrites sur la LEC que cette année. Pour rappel, la liste d’émargement est la LEC consolidée fin 2010 !

Vous pouvez suivre les résultats nationaux en direct sur http://resultats.lesprimairescitoyennes.fr/. Nous semblons nous diriger vers un second tour Aubry-Hollande. Si le résultat se confirme, je vous donne déjà rendez-vous dimanche prochain, le 16 octobre 2011, de 9h à 19h, Kurt-Schumacher-Haus, Müllerstraße 163, U6-S-Bahn Wedding pour le second tour.

La participation au niveau national devrait être sensiblement au-dessus de 2 millions d’électeurs. C’est un immense succès pour le Parti Socialiste, la gauche en général et même plus largement pour la vie politique et démocratique en France. Ce dimanche 9 octobre, nous avons tous ensemble contribué à un évènement qui changera profondément les pratiques politiques en France ! Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps en ce jour, notamment aux assesseurs et scrutateurs sans qui rien ne serait possible.

Matthieu Rigal

Secrétaire de la section de Berlin du Parti Socialiste et Président du Bureau de Vote des Primaires Citoyennes à Berlin

 

4 commentaires

  1. par Coiffard - 16 octobre 2011 à 20 h 57 min

    « nous avons du refuser environ 50 personnes par mail en amont du scrutin, puis au moins 50 encore dans la journée, la plupart ne s’étant inscrites sur la LEC que cette année. »
    C’est un peu facile de remettre la faute sur des électeurs étourdis plutôt que d’admettre que votre vote par correspondance était loin d’être clair.
    Je n’ai pas pu voter. Je veux récupérer mes 1 Euro!

    Une électrice de Berlin frustrée et fâchée.

    • par Matthieu Rigal - 18 octobre 2011 à 16 h 12 min

      Bonjour Madame Coiffard,

      Vous êtes 2-3 à avoir été dans ce cas sur Berlin et nous en sommes bien désolés. Que vous l’acceptiez ou non ce n’était toutefois pas le cas de la majorité, loin de là.
      Il y a eu quelques ratés sur le vote par correspondance, organisé pour la première fois par le Parti Socialiste, au niveau national, pour les Francais de l’étranger. Cela a également touché des militants de longue date du PS et même quelques élus.

      Nous apprenons de nos erreurs et ce sera mieux la prochaine fois. Nous aurons aussi à réformer le code électoral, car ces primaires ont été l’occasion de voir à quel point il était anachronique au XXie siècle.

      Dans tous les cas, nous ne pouvons rien faire d’autre à Berlin, le problème a déjà été remonté, mais le vote par correspondance a été entièrement à la charge du national.

      Bien cordialement,
      MR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.