Soutenez le PS

Adhérez au PS

La gauche et le triple A

La démission vendredi dernier de M. Stark, chef économiste de la BCE, a mis le feu aux poudres sur les marchés financiers puisque les indices européens ont perdu en moyenne 4% et les valeurs bancaires ont littéralement été massacrées avec des pertes de l’ordre de 12% ! Cette surprenante décision reflète l’incertitude au sommet de la BCE quand à la politique de rachats d’obligations publiques mené par l’institut, sachant que M. Stark, en bon orthodoxe monétaire, était contre cette politique qui visait à soulager les pays les plus fragiles de la zone euro.

C’est le 2eme haut responsable allemand qui quitte la BCE en l’espace de 6 mois, puisqu’Axel Weber, possible successeur de Jean Claude Trichet en ces temps là, avait aussi jeté l’éponge. Il n’en fallait pas plus pour que certains gérants de fonds fassent état de la possible sortie de l’Allemagne de la zone euro !

Quelles réponses politiques faut il donner à ces soubresauts qui n’en finissent pas ?

Martine Aubry, en visite à Berlin le 8 et le 9 septembre dernier, nous a expliqué qu’elle preconisait la création d’une banque publique européenne pour casser la spéculation. Comme elle l’a aussi rapporté dans une interview donnée aux Echos ce jour, elle recommande de transformer le fonds de stabilisation financière en « banque européenne, une BPE disposant d’ un capital propre, émettant des euro obligations et intervenant sur le marché de la dette souveraine. » Avec un capital de 200Mds, la banque pourra lever jusqu’ à 2000Mds. Elle propose aussi de séparer les banques d’affaires des banques de dépôts et opte pour la création d’agences de notations indépendantes.

Tout ceci est intéressant mais le feu couve et l’élection n’est qu’au mois de mai ! La gauche devra parler d’ une seule voix lorsqu’ elle aura choisit son candidat et construire une plateforme avec le SPD afin que les électeurs décernent aux 2 partis un triple A de responsabilité et de crédibilité.

Amine Cassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.