Soutenez le PS

Adhérez au PS

François Hollande, meilleur présidentiable

Par Amine Cassim:
 » Je n’aime pas les riches  » ! Cette phrase prononcée durant la campagne de 2007 fit l’effet d’ une bombe dans le paysage médiatique.

Là où Nicolas Sarkozy promettait du  » travailler plus pour gagner plus » , François Hollande, lui , coupait les ailes de ce « rêve américain »  même s il a reconnu sa maladresse. Depuis le ruisseau ne s’est pas transformé en rivière et ceux qui ont cru aux promesses du candidat de l UMP en ont été pour leurs frais. Entre temps , Francois Hollande s’est retiré sur ses terres corréziennes , pour se refaire une santé physique , et nous est revenu avec un programme équilibré.

Je retiens deux choses dans son programme qui pourraient changer le pays : tout d’abord la reforme fiscale , qui sera le gage d’une reforme plus profonde du pays , avec la fusion , de l’impôt sur le revenu , la CSG, et la prime pour l’emploi . Un élargissement de l’assiette à l’ensemble des revenus ( capital et travail ) avec un barème unique.

Cette mesure sera accompagnée de la suppression des niches fiscales -il y en a un peu plus de 500 pour un montant de 600 milliards d Euros- .

Et la 2ème chose qui est la cerise sur le gâteau c’est le « contrat de génération  » qui vise à recréer du lien entre les Français. En clair la reforme prévoit que l’entreprise qui embauchera un jeune de moins de 25 ans tout en maintenant l’emploi d’ un senior de plus de 55 ans , chargé de le former , bénéficiera d’ une exonération totale des cotisations patronales.

De cette politique volontariste découlera presque naturellement une reforme des retraites en lien avec le contrat de génération, qui remettra au travail les 2 populations les plus touchées par le chômage . Il me semble que ces 2 idées phares permettent à Francois Hollande de se distinguer de ses concurrents et le crédibilise face aux français.

Je voudrais aussi mentionner l’aspect humain de Francois Hollande. Il a, depuis sa déclaration de candidature , une simplicité alliée a une gravite de ton. Il est accessible et il se lance dans l’arène électorale avec détermination. Certains se gaussent, sûrs de leur popularité de papier , quand d’ autres parlent en étant sous titrés.

Pendant ce temps Francois travaille et trace sa route.

Amine Cassim (Berlin)

Un commentaire

  1. par Rob - 25 septembre 2011 à 17 h 56 min

    J’espère de tout coeur que Martine Aubry va gagner l’élection des primaires.
    En effet, Hollande n’est pas charismatique pour un sou. Non seulement il ne sait pas aligner une phrase après l’autre, mais en plus ce qu’il dit n’est jamais précis, n’a aucune originalité. S’il était élu, ce serait un président médiocre comme on en a eu à l’époque de la IVème République. Ce type est bel et bien normal comme il le prétend, à savoir un type à l’intelligence trop normale pour pouvoir prétendre à la fonction présidentielle.

    Pour moi, Martine Aubry a plus d’ambitions, plus de largesse d’esprit, elle paraît beaucoup plus sereine et moins désespérée que Hollande. Elle défendra beaucoup mieux la culture et la recherche, puisqu’elle sait éperdument que les problèmes budgétaires dépendent bien d’avantage des niches fiscales que des subventions étatiques à des institutions qui méritent d’être beaucoup mieux traitées. J’ai pleine confiance en son franc-parler, son intelligence et son aptitude pour améliorer la qualité de vie des Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.