Soutenez le PS

Adhérez au PS

Bref compte-rendu de la réunion de section du 11 décembre 2008

Notre réunion de rentrée post-congrès a eu lieu jeudi 11 décembre 2008. Ce fut pour nous l’occasion de renouer avec l’Afrikahaus. Nous avons accueilli (encore !) une nouvelle étudiante Erasmus, ainsi qu’un touriste socialiste madrilène.

Notre refuge berlinois a d’ailleurs fêté ses 15 ans le samedi 13 décembre. Bravo et merci encore à Oumar Diallo, membre de la section et hôte fidèle.

La réunion a débuté par un point d’explication concernant le fonctionnement de notre fédération et le processus d’élection au Conseil Fédéral et au Bureau Fédéral. Le deuxième collège du CF de la FFE vient d’être élu et le BF sera formé cette semaine. L’équipe de la Fédération des Francais de l’Etranger sera alors constituée et en place jusqu’au prochain Congrès pour relever les prochains défis, dont l’élection de députés pour les Francais de l’Etranger à l’horizon 2012.

Notre secrétaire de section a proposé que la section s’investisse sur le terrain, pour aider les Français de Berlin touchés par la crise, qui devrait frapper assez fortement l’Allemagne le prochain semestre. Nous en avons profité pour faire un point sur les organismes d’aide en place à Berlin, sur ce qui existe déjà, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.

  • – Les allocations chômage sont touchées par toute personne ayant déjà cotisé une année ici. Les cotisations effectuées dans un autre pays peuvent être « transférées ».
  • – La section souhaite réfléchir à organiser une veille de la crise
  • – Nous ne souhaitons pas empiéter sur le terrain de l’association Francais du Monde – ADFE
  • – L’aide fournie par le service emploi de l’Ambassade semble bien fonctionner mais être ignorée de nombreux jeunes Francais. Devons-nous faire le lien ? Il faudra éviter de passer pour des récupérateurs !

Nous avons également longuement parlé du PSE et des élections européens qui auront lieu en juin 2009. En bref :

  • – Prochaine réunion des militants PSE activists le 8 janvier 2009, déterminer le catalogue de pratiques pour faire campagne
  • – Nous devrons réfléchir à tracter en Français, dans les endroits stratégiques, pour inciter les Francais à s’inscrire, plus de 3 mois avant les élections, en février sans doute
  • – Evolution du PSE, une adhérente aurait aimé pouvoir adhérer directement ou uniquement au PS, les dangers d’une liste concurrente ont été expliqués, même si c’est vers quoi nous tendrons à moyen terme

Pour une fois, la réunion s’est terminée à l’heure et nous vous donnons rendez-vous en 2009.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes !

Rmatt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.