Soutenez le PS

Adhérez au PS

7 ans pour changer, 2 lynchages, 1 autre visage du libéralisme, des délations et des départs

Voici en bref, quelques actualités qui auront retenu mon attention ce week-end :

– Il ne reste que 7 ans à l’humanité pour inverser sa courbe des émissions de CO². Celui qui le dit, c’est Rajendra Pachauri, président du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, pour contenir la hausse des températures aux alentours de 2° et ne pas se mettre gravement en danger. Certains pays, comme les Iles Kiribati, sont assurés de disparaitre d’ici la fin du siècle, la montée du niveau de la mer étant inéluctable.

– L’unité au sein du PS fait des ravages ! On se croirait revenus en 2007. Ségolène Royal, dans une interview, affirme « que les négociations [de l’Elysée] n’ont débouché sur rien » et à l’adresse de Nicolas Sarkozy, qu’une « récupération politique serait décalée ». Evidemment, c’est offensif, la droite l’allume. Mais là où dans presque tous les partis, ses camarades seraient revenus à sa rescousse, au PS, on se doit d’être différent.

Jack Lang, celui qui s’éclate en boîte avec Laurent Gbagbo, a fustigé la «rare mesquinerie» et le «manque d’élégance morale» de l’ex-candidate PS à la présidentielle, dont il avait été le «conseiller spécial». «Pour le moment ces critiques ne sont pas du bon niveau», a déclaré de son côté le député PS fabiusien Philippe Martin, jugeant «assez tristes et un peu consternants» les propos de Ségolène Royal. Et un lynchage en bonne et due forme, un !

– L’autre lynchage du moment, vient de notre président lui-même, en direction des grévistes et d’une certaine tradition française. Il a en effet déclaré que »Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit ». On peut noter son courage a proclamer ça au mois de juillet. C’est ça la droite mesquine décomplexée.

– En matière de droite décomplexée, de l’autre côté de la Manche, on s’y connait ! Thatcher, ça vous dit quelque chose ? Le fils de l’ancienne premier ministre fait l’objet d’un arrêt international, pour tentative de putsch en Guinée Equatoriale. Bien sûr cela n’a rien à voir avec le fait que ce pays est le troisième producteur de pétrole d’Afrique sub-saharienne. Un autre visage du libéralisme ?

– Par ailleurs, le site presque officiel de la délation m’a donné l’occasion de rire plus d’une fois. Je pensais quand même que ce n’était pas pour tout de suite… Raté ! Des centaines de français se servent de l’outil américain rottenneighbor pour dénoncer leurs voisins sur Internet…

– Autre type de migration, pas causée par le réchauffement climatique ni la délation, mais peut-être par le libéralisme : l’exil des cerveaux. Le phénomène commence à se développer en Allemagne (+50% depuis 2001) et à inquiéter. Comme en France, la droite droitière (CSU principalement) se saisit de ces nouveaux chiffres pour demander des baisses d’impôt ! Après nous avoir dit que cela se passe ainsi en France parce que notre pays est trop pourri et que la machine exportatrice allemande est magnifique, quelles explications allons-nous avoir ???

Si on disait tout simplement la vérité, que ces deux pays ont un bilan positif en matière de migration de matière grise, qu’ils accueillent bien plus de hauts diplômés que n’en partent vers la Suisse ou les Etats-Unis. Et si on se disait aussi que ca pourrait mieux fonctionner, qu’on pourrait débaucher des USA en ayant une politique d’immigration plus accueillante ou simplement plus respectueuse ?

Rmatt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.