Soutenez le PS

Adhérez au PS

Revue de presse et anniversaires

Histoire de renouveler avec une petite tradition d’avant que je m’exile en Suisse, je reprends une petite revue de presse internationale. J’espère que d’autres auteurs se joindront à moi pour continuer.

Le premier concerne un projet franco-allemand que je trouvais très intéressant (et fera certainement réagir nos amis militants enseignants à Berlin) mais aussi délicat – la conception d’un livre d’histoire franco allemand. J’ai pris plaisir à en lire des nouvelles positives dans Libération récemment. J’aimerais bien avoir d’autres échos contradictoires à ce sujet.

Le second est un article concernant un discours de Gregor Gisy sur la thématique brûlante de la relation entre Israel et ¨die Linke¨ au cours d´une conférence à la Rosa Luxemburg Stiftung. Je trouve son positionnement assez juste et équilibré mais surtout courageux dans un parti dont les militants font souvent preuve d’antisionisme zélé. Cette remise au point de la position ¨Die Linke¨ par la tête Est de sa direction bicéphale est vraiment bienvenue. Reste à savoir si la tête Ouest applaudira des deux mains… Paru dans le Spiegel. Le texte complet de son discours peut-être visionné ici. (J’espère que des liens vers le linksfraktion.de ne sont pas sujet à censure sur un site socialiste ;). On ne peut de toute manières pas me soupçonner de sympathie particulière pour leur mouvement politique).

Enfin dans un tout autre registre, mon attention fut attirée par une tribune dans le monde très intéressante signée par les économistes Piketty et Bozio concernant les retraites. Le sujet de cette tribune est développée plus avant avec un certain nombre de réflexions sur sa faisabilité en France sur le Blog Ceratis Paribus. A lire avec attention car c’est très intéressant. Pourrait être sujet à discussion la prochaine fois.

Bonne semaine à tous.

S.D.

Je me permets de compléter cet article pour signaler le dossier de 48 pages sur Sarkozy vu par la presse étrangère, paru dans le dernier numéro de Courrier International et nommé « Sarkozy, un an de folie ». Vous pouvez consulter (uniquement ) le sommaire sur Internet.

Vous pouvez aussi retrouver sur le blog de la section de Bruxelles le mémorandum de la Délégation des Socialistes Français au Parlement Européen pour la présidence française au deuxième semestre 2008 et la présentation du deuxième tome du manuel d’histoire franco-allemand, bientôt disponible dans toutes les bibliothèques !

J’en profite aussi pour signaler qu’en cette année 2008 qui voit la Fédération des Français à l’Etranger et la section de Berlin fêter leurs 25 ans d’existence, cet article est également le 100ème paru sur ce blog ! Le 13 juillet 2006, SD publiait avec fierté le premier article de ce blog.

Bonne semaine à tous

Rmatt

PS : Même s’il est ici question de Suisse, il y est aussi question de lecture et d’anniversaire, alors en cadeau, accédez à la version « Ch’timi » (patois du nord de la France) de notre blog.

5 commentaires

  1. par LF - 18 avril 2008 à 16 h 00 min

    Oui, un 100ème article, ca se fête ! Au passage : bravo et merci pour toutes les nouveautés apparues depuis sur ce blog, albums photos, multiples liens, etc… Sans parler des articles réguliers qui rappellent que la politique n’est pas à l’ordre du jour qu’au moment des élections. Le passage au site internet complet est-il toujours d’actualité ? Ca donne envie, en tous cas.

  2. par antoine - 2 mai 2008 à 18 h 41 min

    bonjour,

    je m’excuse vraiment de déranger vos échanges politiques. Je suis à la recherche du blog tgae.fr.fr et de son administrateur, matt, qui s’occupe également de celui-ci.

    COmment le contacter ?

    mille excuses
    antoine

  3. par berlin - 8 mai 2008 à 11 h 34 min

    Salut antoine,
    L’adresse mail que tu as laissée ne me permet pas de te répondre… Toutefois, le blog a réouvert aujourd’hui après trois semaines hors-ligne à cause de Free !
    tu peux retourner sur tgae0607.free.fr
    a+
    Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.