Soutenez le PS

Adhérez au PS

Compte Rendu de la Réunion du 10 avril 2008

Jeudi soir comme tout les deuxièmes Jeudi du mois, nous nous sommes retrouvés pour notre petite réunion.
Présent également ce soir là – Claude Chapat.

Après les habituelles retrouvailles, Mathieu P. – notre secrétaire de section – fixait le programme de la réunion:

  • Une allocution de Claude Chapat
  • Coordination Sections PS-Allemagne
  • Vote des Statuts PS – Congrès
  • Relations SPD <-> Section PS-Berlin
  • Jumelages SPD Berlin <-> Sections PS Parisiennes
  • Retour en France de Maryvonne

En premier lieu, Claude Chapat prit la parole pour annoncer le décès de Catherine Urban – conseillère à l’AFE – le 5 Avril.

Relations SPD-Berlin PS-Berlin

Ayant ensuite décidé de traiter les sujet du local au global, nous avons commencé avec les relations de la section PS avec le SPD de Berlin, particulièrement le compte rendu de la réunion du 28 février. Celle-ci avait pour objectif d’aborder la rénovation du point de vue des deux partis. La discussion fut assez longue avec une attention particulière à la problématique ¨die Linke¨ ou ¨gauche de la gauche¨. En raison de l´intérêt des échanges, une suite est déjà prévu le 21 Avril au café Miro à 20 Heures (Raumerstrasse 21 Prenzlauerberg).

Ceci amena de manière naturelle une petite digression à propos de ¨Die Linke¨ en raison des débats houleux au sein du SPD après l’épisode en Hesse. Plusieurs réflexions furent lancées à ce sujet: ¨Die Linke¨ au niveau national se présente comme un parti de la contestation sans véritable volonté de prendre la responsabilité du gouvernement. Cependant, au plan fédéral, des coalitions avec le SPD sont envisageables – plus particulièrement à l’Est. Beaucoup considèrent ¨Die Linke¨ comme un questionnement nécessaire vis a vis du SPD sous le motto ¨pourquoi est ce que nos électeurs et militants sont partis ?¨ mais pas comme un partenaire politique. Ces questions vont somme toute de paire avec la place du Socialisme dans un monde profondément globalisé qui remet en cause les clivages géopolitiques et modes de pensées d’antan. Répondre à cette question en tant que socialiste c’est en partie répondre au problème de la ¨gauche de la gauche¨.

Autre initiative, celle du SPD Nord-Ost (Abteilung 15) qui a proposé le concept auprès de Emanuelle B. d’une soirée Franco-Allemande autour du thème des politiques culturelles respectives. Il fut discuté du bien fondé de l´action, de la forme que devait prendre une telle soirée (avec ou sans group de musique, etc…), du prix, et de son format. La section s´est prononcé pour la participation à cette soirée qui se déroulera normalement fin mai. De plus amples informations seront alors publiées ici.

Jumelages SPD-Berlin <-> Sections PS Parisiennes

Dans ce cadre c’est en particulier la question du rôle de la section dans ces jumelages, plus précisément dans celui qui tente de se monter entre le SPD de Charlottenburg et les sections Paris 1-2-3-4. Le constat général est qu’il est important qu’il existe au niveau militant à Berlin, des militants intéressés et volontaires pour un tel échange, et de même sur Paris. La question du comment favoriser tout cela reste toujours en suspens, d’autant plus que nombre de militants de la section PS de Berlin n’ont pas de contacts avec les sections de Paris. Le sentiment général reste tout de même qu’il est important de rester à l’écoute voir même favoriser toute initiative d´ouverture en direction du PS Français.

D’autant plus important que remarque fut faite qu’au niveau des directions nationales, les ouvertures en directions des différents partis socialistes Européens – entre autres entre la France et l’Allemagne – sont très loin d’être satisfaisantes. (tout comme au niveau des syndicats)

Coordination Sections Allemagne

Profitant de la présence de Claude Chapat, nous avons abordé le thème du rassemblement organisé à Düsseldorf en Juin. Pour des raisons d’indisponibilité de plusieurs responsables du PS en Allemagne, le choix de la date se fit par défaut pour le deuxième week-end de Juin (14-15 Juin). Il fut décidé que le trajet serait pris en charge par les militants eux même, avec une possibilité d’aide solidaire en cas de problème financier de la part de la section. Afin de pouvoir organiser au mieux cette rencontre – en particulier le transport – il serait important de savoir qui est intéressé pour y aller. Un mail suivra.

Changement de Statuts – Congrès:

Nous avons appris que le 29 Mai sera organisé un vote concernant un changement des statuts. On attend de voir de quoi il retourne avant de se prononcer sur la chose, tout en déplorant que la date soit fixé sans avoir la moindre idée, six semaines avant son échéance, de ce dont il s’agit.

Maryvonne:

Maryvonne et le secrétaire de la section PS de Berlin à l’Afrikahaus Après 37 années passées à Berlin, notre militante Maryvonne a décidé de repartir à l’aventure en France, envoyant meubles et affaires dans l’inconnu Bordelais. On se réjouit tous à l’idée de ce nouveau départ dans la vie de Maryvonne et on lui souhaite de tout cœur d’en profiter un maximum. Bordeaux peut en tout cas se réjouir de pouvoir compter désormais dans ses rangs une militante très engagée, ne connaissant pas la langue de bois pour affirmer ce quelle pense, avec un regard vrai sur ce que signifie être Socialiste, ce qui est infiniment précieux dans un parti comme le notre, et ayant surtout un grand cœur et une disponibilité sans failles. On te regrettera énormément Maryvonne. On espère te voir croiser la route de la section de Berlin de temps en temps.

CONCLUSION:

Unanimement, nous avons décidé que pour la prochaine réunion qui aura lieu exceptionnellement le premier mardi du mois, le 6 Mai, promis, promis, nous ne parlerons que du GLOBAL!!! (Ca va donner ;))

Un commentaire

  1. par raiser gérard - 17 avril 2008 à 4 h 34 min

    CAMARADES BONJOUR

    ETANT DE LA SECTION P.S. DU 2ém arr. de PARIS et membre de la Csion Europe de la FEDERATION DE PARIS; comme vous je déplore de soit actuellement en sommeil notre travail commun, après la réussite du 1er jumelage entre les 4 sections du centre de Paris.

    Les élections Européennes approchent, à ce titre nous avons besoin de nous concerter au sujet des grands projets que le P.S.E. doit mettre en oeuvre rapidement, pour faire de cette consultation une véritable réussite.

    Quatre thèmes nous préoccupent:
    – sauvons notre planete
    – la nouvelle Europe Sociale
    – Démocratie & diversité européenne
    – l’Union Européenne dans le monde

    REPRENONS CONTACT
    – Gardons confiance, dans nos chances de réussir enfin une nouvelle Europe Sociales.

    Pour suivre les débats, Yourspace : http://manifesto2009.pes.org/fr

    Gérard
    blog perso: http://tableduforum.canalblog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.