Soutenez le PS

Adhérez au PS

Compte-rendu de la réunion de section du 12 décembre 2007

En cette soirée du 12 décembre 2007 a donc eu lieu la dernière réunion de la section du Parti Socialiste de Berlin. Elle se résume principalement à un vote d’investiture des candidats du PS à la sénatoriale 2008, dont l’enjeu de ce deuxième tour était relativement limité.

La réunion a donc commencé à 18 heures et s’est terminée peu après 22 heures, ce créneau correspondant aux horaires d’ouverture du bureau de vote de Berlin, déterminé au niveau de la Fédération des Français de l’Etranger.

De nombreux absents étaient à déplorer, certains en déplacement, certains malades et sans doute d’autres épuisés par cette très riche année militante et la course aux achats de Noël. Peut-être même que certains ont essayé, depuis l’Allemagne, de travailler plus pour gagner plus…

Bref, la réunion a été assez décousue, selon le flot de militants. Elle nous a permis néanmoins de faire connaissance avec un Français militant PS en Haute-Savoie et de passage pour quelques mois à Berlin.

En fin de réunion, nous avons notamment débattu de la façon dont la section pourrait modifier son fonctionnement, ses débats, son dialogue avec les Français de Berlin pour lui permettre de se développer et de peser à un niveau supérieur au sein du PS. La section a le potentiel pour devenir un des piliers de la Fédération des Français de l’Etranger, au même titre que les sections de Genève, de New York, de Montréal et de Londres. A nous de trouver la bonne formule pour passer un nouveau cap.

Ce deuxième tour de l’investiture des candidats du PS à la sénatoriale de 2008 pour les sénateurs de l’étranger consistait à approuver la liste de 6 proposée par le Bureau Fédéral, élaborée à partir des 4 candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour et d’une ouverture à deux personnes de gauche non-membre du PS afin de réaliser l’union de la gauche. 4 postes de sénateurs seront renouvelés par le vote des 155 conseillers de l’Assemblée des Français de l’Etranger.

La liste proposée par le Bureau Fédéral est la suivante :

  1. 1. Claudine Lepage, PS, Münich
  2. 2. Jean-Yves Leconte, PS, Varsovie
  3. 3. Anne-Marie Maculan, ouverture, Brésil
  4. 4. Hassan Bassoun, PS, Dakar
  5. 5. Hélène Conway, PS, Dublin
  6. 6. Fwad Hasnaoui, ouverture, Algérie

Après 22 heures, Matthieu, Oumar et notre invité ont donc procédé au dépouillement. Voici les résultats :

Inscrits : 27

Nuls : 0

Exprimés : 11

Oui : 10

Non : 1

Abstention : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.