Soutenez le PS

Adhérez au PS

Compte-rendu de la réunion de section du 16 novembre 2007

La réunion de section du 16 novembre 2007 s’est déroulée à l’Afrikahaus à Moabit en présence notamment Jean-Yves Leconte, candidat à la sénatoriale, Philippe Loiseau, numéro 3 de la liste de la gauche (FdM-ADFE) aux élections à l’Assemblée des Francais de l’Etranger et militant du PS, et de Etienne Briand, numéro 11 de la même liste et adhérent et militant du PS à Berlin. Hélène Conway, initialement annoncée, n’a finalement pas pu se déplacer. Le débat organisé avec Jean-Yves Leconte ainsi que l’actualité chargée ont fait que la réunion s’est terminée vers 23h30 !


1) Rappels et annonces des prochains évènements

27 novembre, débat entre les 4 listes se présentant à l’élection partielle du 2 décembre 2007 à l’AFE en Allemagne du Nord

28 novembre, premier tour de l’élection interne au PS pour constituer la liste pour les sénatoriales 2008 et réunion de section.

2 décembre, vote à l’ambassade : élection partielle ci-dessus

12 décembre, deuxième tour de l’élection interne pour les sénatoriales 2008 et réunion de section.

Concernant l’élection sénatoriale, le premier tour donnera lieu à la constitution d’une liste de personnes, 3 femmes et 3 hommes dans le respect de la parité et avec une femme en positions 1, 3 et 5. Seront retenues les personnes ayant été classées le plus souvent en première position pour les femmes et le plus souvent en deuxième position pour les hommes.

Cette liste devra ensuite être approuvée par le Bureau Fédéral. Avec ou sans modifications, il présentera cette liste qui sera la liste officielle de la Fédération des Français de l’Etranger. Les candidats le souhaitant peuvent établir une autre liste. Le vote du second tour servira à choisir entre les listes en compétition. Si tout se passe bien, il n’y aura qu’une seule liste, celle établie par les électeurs le premier tour et probablement confirmée par le BF et il s’agira d’un vote de confirmation.

2) Présentation et débat avec Jean-Yves Leconte

Pour cette partie, veuillez regarder notre article séparé La section PS de Berlin interviewe Jean-Yves Leconte

3) Débat de section, avec nos invités, sur l’immigration, le racisme et l’intégration

Dans le débat précédent, JYL a défendu une vision assez typique du Parti Socialiste, un peu plus d’ouverture et de tolérance, mais avec certaines limites. Un membre de notre section a ensuite réagi qu’il y avait un problème au PS et que le parti avait une position fluctuante sur ce sujet, épousant l’opinion publique. Ce membre souhaiterait que le PS rappelle que nous sommes avant tout tous des êtres humains.

Notre section est revenue sur le racisme en France, qui est soutenu par « l’illusion républicaine ». Les problèmes de nombre de nos compatriotes étant en effet occultés derrière le « Liberté, Egalité, Fraternité ». Nous avons insisté sur la place de l’éducation et sur son rôle afin de changer le regard sur les autres et sur la société. Le racisme se manifestant surtout dans les zones où il n’y a pas ou peu d’étrangers et de minorités, il est difficile d’aller changer le regards de ces personnes. Un membre a déclaré qu’en Allemagne, dans certaines zones sans étrangers et immigrés, certains professeurs d’école invitent un Africain lorsque est abordée l’Afrique ou un Asiatique pour l’Asie.

Nous avons aussi insisté sur la nécessité d’aborder le débat dans sa globalité. Nous avons déploré le manque de dialogue et de compréhension entre les migrants et les locaux. Un membre participant à l’accueil et au soutien de migrants africains a reconnu qu’une partie de la faute provenait des immigrés, qui ne s’investisse que peu dans la vie locale. Il recommande de trouver un moyen d’informer les migrants sur le fonctionnement du pays dès leur arrivée (partis, syndicats, etc…).

Nous avons ensuite parlé de la politique d’intégration novatrice que la ville de Berlin essaie de mettre en place. Il s’agit pour l’instant surtout de concepts et d’idées, sans réel financement, mais elle pose la question de l’intégration sous un angle nouveau et semble être prometteur.

4) Elections AFE et soutien de la section à la liste FdM-ADFE

Les membres de la liste sont revenus brièvement sur le pourquoi de cette élection, qui avait déjà lieu l’année dernière. Pour rappel, elle a été annulée par le Conseil d’Etat saisi par un individu atteint de Kouchnerite aigüe (« je retourne ma veste et je pars en guerre ») rôdant vers Francfort. L’élection avait été annulée de justesse (4 voix pour, 3 voix contre) et coutera de l’ordre de 100 000 € au contribuable français.

Ils nous ont fait part des difficultés matérielles survenues dans la campagne et de certaines inexactitudes rencontrées au niveau de l’administration centrale et consulaire (enveloppes électorales en nombre insuffisant, chiffres donnés aux candidats pour le dépôt de leur circulaire approximatifs, bulletins de vote indûment recalés, retard inquiétant de l’acheminement du matériel de vote…)

Ils organiseront le jeudi 22 novembre, de 18h30 à 21h, un café-citoyen à la Buchkantine, Bochumer Strasse à Berlin-Moabit. Une lettre a été envoyée à environ 15500 français, des articles sont à venir sur les principaux canaux d’information francophone et francophile.

Nous avons ensuite évoqué la manière dont la section PS de Berlin pourrait communiquer sur l’élection.

5) Fonctionnement de la section

Il a été acté que le fonctionnement de la section, dont le nombre d’adhérents se rapproche de la cinquantaine, devait être revu car n’étant plus adapté à sa taille. Mathieu Pouydesseau, notre secrétaire de section, sera donc chargé d’effectuer une liste des tâches pouvant être déléguées et de lancer un appel aux bonnes volontés, qui sera sans doute relayé sur ce blog. Une élection des délégués et la formation d’un Comité d’Administration de la section sera ensuite effectuée durant une prochaine réunion de section.

Une membre de notre section ayant eu un rôle très actif pendant la venue de la section du 11ème arrondissement de Paris venus rencontrer la section SPD Nord-Ost a évoqué l’éventualité d’organiser des rencontres régulières entre la section PS de Berlin et cette section du SPD.

2 commentaires

  1. Ping : Section PS de Berlin : La section PS de Berlin interviewe le candidat Jean-Yves Leconte › sur http://berlin.parti-socialiste.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.