Soutenez le PS

Adhérez au PS

De retour

Et oui, de retour plus qu’enchanté de l’autre bout de la terre. Trois semaine de rêve sans internet, journaux, téléphone, bref très loin de la trépidante vie mondiale et en particulier de la campagne. Ceci dit, depuis mon retour, j’ai bien fait mes devoirs, et plonge à nouveau la tête dans la campagne. En guise de hors d’oeuvre pour ce début de semaine, quelques articles qui ont pu retenir mon attention, et un cadeau spécial.

Dans la presse francaise:

  • Le premier (vu que c’est un thème qui me tient à coeur), est un article concernant la recherche parut dans le monde.
  • Des économistes donnent leur avis sur le programme de Ségolène, à voir dans libération.

Dans la presse allemande:

  • Le départ de Chirac et le désir (bien compréhensible) d’un nouveau départ dans le Spiegel. Au passage, en profiter pour un « best of » des « bons mots » de Chirac en politique étrangère…
  • Un article du IHT à l’occasion des 50 ans de l’Union Européenne

Enfin on parle de l’Europe, mais la fêter c’est encore mieux. A l’occasion des 50 ans de la création de l’union européenne (EEC) par le traité de Rome le 25 mars 1957, Berlin se propose de marquer cet évènement.

Pour la culture, les musées de Berlin invite à la « Europa-Nacht der Schönheit ». Cela se déroulera de 18 à 2 Heures du matin le 24 Mars au soir dans les différents musées de l’île des musées et au Kultur-Forum am Potsdamer Platz. Entre plusieurs oeuvres exposées spécialement pour l’occasion, de nombreuses autres gourmandises culturelles nous attendent telles des concert, des lectures publiques ou de la danse (Des acteurs du Maxim-Gorki-Theater à la « Neue Nationalgalerie », de la danse au Pergamon Museum ou bien un choeur Grec-Byzantin au Bode Museum).

Pour la fête, les amateurs de clubs et de musique électronique (spécialité berlinoise à beaucoup d’égards) se réjouiront d’une « europäische Clubnacht »: Près de 100 DJ des 27 pays d’europe s’en donne à coeur joie dans plus de 30 clubs de la ville dans la nuit du 24 au 25. Evènement à ne pas manquer pour les amateurs. La carte des festivités se trouve ici. Le Pass c’est 14 € pour la nuit il me semble mais c’est à vérifier.

Enfin plus classique pour berlin un open air à la porte de Brandenburg avec des artistes de l’Europe Entière. A signaler la présence francaise au travers de Babylone Circus.

Voilà, profitez bien de cette fête. Après tout le sentiment d’Union Européenne commence très probablement par ce genre d’occasions.

Je vous souhaite à tous une excellente fin de semaine et à bientôt.

S.D.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.