Soutenez le PS

Adhérez au PS

Contrer l'extrême-centre

Ce qui nous oppose à la droite et ce qui nous sépare de l’extrême-gauche est assez clair pour permettre un véritable choix entre les lignes politiques. La question du centre est plus difficile car les positions d’un candidat comme François Bayrou sont plus floues. Il prétend rassembler alors qu’il ne peut disposer d’aucune majorité, récupérer De Gaulle et Mendès-France alors que même les figures historiques de l’UDF le fuient, et enfin, pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, constituer une candidature « anti-système » par l’extrême-centre. La neutralité radicale.

C’est sans doute un homme intelligent et un personnage sympathique – gardons nous de le diaboliser – mais il est temps de clarifier les choses : soit il est alternatif et il est seul (car « sa majorité présidentielle » sera le groupe UDF), soit il est consensuel et il est impuissant (car l’UMP et le PS se neutraliseront pendant cinq ans). Pour le portrait à charge, contentons-nous de conseiller la lecture d’un article du Monde sur son « grand écart ».

Saluons en tous cas la clarté et le bon sens de Dominique Strauss-Kahn qui, dans un entretien accordé au même journal Le Monde, refuse de se laisser récupérer par François Bayrou, comme avant lui Jacques Delors et Michel Rocard. Qu’on se le tienne pour dit : les tenants de la social-démocratie ont leur place auprès de Ségolène Royal !

 L.F.

Un commentaire

  1. par Un dimanche à la campagne, première édition - 10 mars 2007 à 14 h 58 min

    Cher amis berlinois!
    Nous vous convions à la première édition des rendez-vous « Un dimanche à la campagne ».
    Il s’agit d’une rencontre hebdomadaire le dimanche après midi pour échanger autour de l’élection présidentielle à venir.
    Cette rencontre est naturellement gratuite et ouverte à tous, quelle que soit votre sensibilité politique.

    Rendez vous donc le dimanche 11 Mars 2007, à partir de 16h
    au café « Villa Orange » (non, ca n’est pas un café bayrouiste )
    Eberswalderstr. 35
    10437 Berlin

    Métro U2, Trams M1,M10,12 : Eberswalderstrasse

    Pour toute question, contacter Philippe au 0178-382-62-68
    Merci de transmettre cet e-mail à tous ceux qui pourraient être intéressés.
    Si vous en avez la possibilité, merci de signaler votre venue par mail à philippedialo at gmail punkt com pour que nous puissions le cas échéant réserver davantage place dans le café.

    Alors à dimanche pour respirer l’air frais de la campagne!

    Démocratiquement,
    L’équipe « Un dimanche à la campagne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.